S-41 Amphibion





Développé à partir du S-38BH expérimental de 1930, le S-41 était une version améliorée et légèrement agrandie du S-38, au fuselage et aux ailes entièrement métalliques. Sa charge utile était plus grande, et ses moteurs, deux Pratt & Whitney "Hornet B" de 575 cv, le rendaient plus rapide que son prédécesseur.

A sa sortie, le S-41 fut présenté comme le plus gros hydravion du monde, un titre qu'il predit bien vite et qui échut... au S-40.








S-41 Amphibion



Comme tous les autres amphibies Sikorsky, le premier modèle, désigné S-41 et immatriculé NC-41V, fut conçu principalement pour Pan American Airways System (appelée aussi "Pan Am").












Débarrassé de ses ailettes inférieures et mû par deux moteurs Pratt & Whitney "Hornet B" de 575 cv, il affichait des performances bien supérieures au S-38 (ainsi, il rejoignit Santiago du Chili en un peu plus de 62 heures). Hélas, elles étaient aussi supérieures à celles du modèle de série qui allait suivre, toujours alourdi par divers équipements et une charge utile accrue.

Les deux prototypes S-41 ne reçurent qu'une certification restreinte (2-286), mais le NC-41V fut acheté par la Pan Am le 26 septembre 1930. Le second (NC-60V) devint le premier S-41B.











S-41A Amphibion



Le modèle de série S-41A Amphibion, certifié le 14 avril 1931, n'eut qu'un petit succès commercial, environ cinq exemplaires. Il pouvait emporter 16 personnes, mais il n'était pas rare, comme dans le S-38B, que les sièges soient remplacés par des réservoirs supplémentaires de carburant.

Sa grande nouveauté était sans nul doute la présence d'un train escamotable, qui pouvait aussi être enlevé, ce qui en faisait alors un hydravion pur, et améliorait sensiblement ses performances.











Navy RS-1



L'U. S. Navy fut intéressée par le S-41 et en commanda trois exemplaires qu'elle désigna RS-1 (Appareil de transport Sikorsky, Type 1). Ils reçurent les matricules A-8842 à 8844. On peut les reconnaître aisément aux gros capots moteurs absents sur la version civile.












Cette photo représente le premier RS-1 de l'U.S. Navy (A-8842), flambant neuf. Cet appareil, commandé à la fin de 1930 et livré quelques mois plus tard, fut transféré en 1933 à l'unité d'observation VO-9M des U. S. Marines.












Ce même exemplaire du RS-1, le A-8842, aux couleurs des U. S. Marines, photographié le 25 novembre 1933 en Haïti. Le positionnement peu commode de ses moteurs causa trois jours plus tard la perte d'un officier qui cherchait à démarrer l'hélice à la main.











S-41B Amphibion


Le deuxième prototype (NC-60V) ainsi que le dernier S-41A de série (NC-784Y) furent modifiées et reçurent la désignation S-41B.

Il n'existe pas de détails disponibles sur cette version, mais ces appareils ne devaient pas différer beaucoup du S-41 original puisqu'ils rentrèrent sous la même certification restreinte 2-286.

On sait que le NC-784Y fut acheté par la Pan Am le 31 juillet 1931 et servit pour les liaisons vers la Caraïbe.